Contrats publics : notification de rejet
Publié le :
22/05/2023
22
mai
mai
05
2023
Par un arrêt du 11 janvier 2023, la Cour de cassation a précisé le contenu de la notification de rejet dans le cadre de la passation d’un contrat public.
Une société a publié au Journal officiel de l'Union européenne un appel d'offres portant sur un accord-cadre relatif à des prestations de menues réparations, entretien courant, dépannages et remises en état de logements à la suite duquel une société candidate a déposé une offre pour plusieurs lots.
Après l'annulation de la première procédure d'attribution, une nouvelle procédure a été lancée pour laquelle la société candidate a déposé une offre identique à la première.
Par lettre du 30 octobre 2020, la société adjudicatrice a informé le candidat qu'il était pressenti pour le lot menuiserie sur l'ensemble des secteurs géographiques pour lesquels il s’était porté candidat, mais que ses offres relatives à d'autres lots pour lesquels il avait été pressenti lors du premier appel d'offres n'avaient pas été retenues.
La société candidate a assigné la société adjudicatrice devant le président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée au fond en demandant la suspension de la procédure de passation de l'accord-cadre portant sur les prestations de remise en état de logements pour un certain nombre de lots géographiques, l'annulation de chaque décision d'attribution de l'accord-cadre pour ces prestations et pour ces lots et qu'il soit enjoint à la société de reprendre la procédure pour ces lots à l'étape de la publication d'un avis d'appel public à la concurrence, subsidiairement à celle de l'analyse des offres.
Le tribunal judiciaire de Paris, dans un jugement rendu le 30 décembre 2020, a rejeté les demandes de la société candidate.
La Cour de cassation, par un arrêt du 11 janvier 2023 (pourvoi n° 21-10.440), rejette le pourvoi formé par le candidat évincé.
La Haute juridiction judiciaire indique, en premier lieu, que le fait d’énoncer la seule différence de notes obtenues entre une première candidature et une seconde, identique à la première, à un appel d’offres dont la procédure a dû être recommencée, ne peut constituer une discrimination illégale entre les candidats.
Le jugement en a donc exactement déduit que la société candidate, n’invoquant pas d’autres éléments à l’appui de sa demande d’annulation, n’établit aucune erreur de droit dans l’attribution des offres.
En second lieu, la Cour de cassation rappelle que la notification prévue à l’article R. 2181-1 du code de la commande publique mentionne les motifs du rejet de la candidature ou de l’offre.
Lorsque la notification de rejet intervient après l'attribution du marché, l'acheteur communique en outre le nom de l'attributaire ainsi que les motifs qui ont conduit au choix de son offre de même que la date à laquelle il est susceptible de signer le marché.
En l’espèce, le jugement de première instance a estimé que le pouvoir adjudicateur, en communiquant un récapitulatif des notes obtenues par les sociétés attributaires et celles obtenues par la société requérante, n'a pas méconnu ses obligations de publicité et de mise en concurrence.
Pour la Cour de cassation, par ces seuls motifs, le juge de première instance, appréciant souverainement la portée des précisions contenues dans le récapitulatif des notes attribuées aux sociétés attributaires et celles obtenues par la société requérante, a pu estimer que les éléments figurant dans la notification du rejet d'une partie de l'offre de celle-ci lui permettaient suffisamment d'en connaître et d'en apprécier les motifs.
La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.
Historique
-
Un maire est en droit de refuser un raccordement en eau
Publié le : 25/05/2023 25 mai mai 05 2023ActualitésDroit publicLe maire d'une commune est compétent pour s'opposer à un raccordement en eau si le bâtiment est irrégulièrement édifié. Par un arrêté du 19 janvier 2016, le maire de la commu...Source : www.legalnews.fr
-
Une association au ressort national peut-elle agir contre un arrêté municipal ?
Publié le : 22/05/2023 22 mai mai 05 2023Droit publicLa Ligue des droits de l'Homme justifie d'un intérêt pour agir contre un arrêté réglementant l'utilisation et la consommation du narguilé dans l'espace public d'une commune....Source : www.legalnews.fr
-
Logement de fonction : droit au maintien dans les lieux du conjoint survivant
Publié le : 22/05/2023 22 mai mai 05 2023Droit civil (03)Après le décès du salarié, le droit au bail sur le logement de fonction, qui sert effectivement à l'habitation de deux époux, est réputé appartenir à l'un ou l'autre des conjoin...Source : www.legalnews.fr
-
Contrats publics : notification de rejet
Publié le : 22/05/2023 22 mai mai 05 2023Droit publicPar un arrêt du 11 janvier 2023, la Cour de cassation a précisé le contenu de la notification de rejet dans le cadre de la passation d’un contrat public. Une société a publié...Source : www.legalnews.fr
-
Sanction de l'agente qui menace ses collègues avec des ciseaux
Publié le : 19/05/2023 19 mai mai 05 2023Droit publicUne agente territoriale qui avait pour habitude de circuler dans l'enceinte de la mairie avec des ciseaux à la main et de les pointer en direction de ses collègues se voit infli...Source : www.legalnews.fr
-
Intervention de l'Ademe pour les ICPE à responsables défaillants
Publié le : 19/05/2023 19 mai mai 05 2023Droit publicPublication au JO d'un avis relatif au processus d'intervention de l'Ademe en contexte de sites à responsables défaillants.Un avis du ministère de la Transition écologique, publ...Source : www.legalnews.fr