Transparence des relations entre représentants d’intérêts / parlementaires et membres du ...

Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à assurer la transparence des relations entre les représentants d’intérêts et les parlementaires et membres du gouvernement.

Le député Matthieu Orphelin a déposé le 17 décembre 2019 une proposition de loi visant à assurer la transparence des relations entre les représentants d’intérêts et les parlementaires et membres du gouvernement.
Le texte propose que les parlementaires (article 1) et membres du gouvernement (article 2), ainsi que leurs conseillers, aient l’obligation de publier - par exemple à la fin de chaque mois ou de chaque trimestre - la liste des réunions qu’ils ont eues avec eux.
La proposition vise par ailleurs à proposer d’étudier un dispositif garantissant la transparence de l’origine (ou "sourcing") des amendements, qui consisterait à faire figurer dans les exposés sommaires motivant les amendements l’indication de l’origine de leur rédaction, lorsqu’il s’agit d’un amendement suggéré par un représentant d’intérêt : lobbys, associations, collectifs, ONG, etc. (article 3).

- Proposition de loi visant à assurer la transparence des relations entre les représentants d’intérêts et les parlementaires et membres du Gouvernement, n° 2505, déposée le 17 décembre 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - http://www.assemblee-nationale.fr/dyn...

Historique

<< < ... 120 121 122 123 124 125 126 ... > >>