Solides par l’expérience, engagés par vocation

  1. 05 94 29 45 35
  2. Rdv en ligne

Intermédiation financière des pensions alimentaires

Publié le : 01/10/2020 01 octobre oct. 10 2020

Publication au JO de deux décrets relatifs aux modalités de mise en œuvre de l'intermédiation financière des pensions alimentaires.Deux décrets du 30 septembre 2020, relatifs aux modalités de mise en œuvre de l'intermédiation financière des pensions alimentaires, ont été publiés au Journal officiel du 1er octobre 2020.
Le décret n° 2020-1201 précise notamment la procédure d'instruction de l'intermédiation financière par les organismes débiteurs des prestations familiales (ODPF), le mode et la date de paiement de la pension alimentaire par le parent débiteur, ainsi que les modalités de revalorisation applicables, la date limite de reversement de la pension au parent créancier, les modalités de recouvrement de la pension alimentaire impayée et le délai dans lequel l'organisme bancaire est tenu d'informer l'ODPF de la clôture du compte du parent débiteur ou de l'insuffisance de provision de ce compte. Il précise également les modalités de notification de la décision judiciaire ou de la convention judiciairement homologuée qui prévoit l'intermédiation financière, la liste des informations transmises par les greffiers, les avocats et les notaires ainsi que les modalités et le délai de transmission. Il modifie par ailleurs la procédure de paiement direct lorsqu'elle est engagée par l'ODPF pour le compte du parent créancier, y compris lorsque la pension alimentaire ne fait pas l'objet d'un versement par l'intermédiaire de cet organisme.
Ce texte entre en vigueur selon les modalités prévues à son article 5.
Le décret n° 2020-1202 fixe le délai de transmission par les parents des informations strictement nécessaires à l'instruction et la mise en œuvre de l'intermédiation financière. Il fixe également le montant de la pénalité prononcée en cas de défaut de transmission de ces informations par le parent débiteur et précise la procédure contradictoire préalable au prononcé de cette pénalité. Enfin, il précise que les retenues mensuelles appliquées en cas de saisie de la pension alimentaire sur l'allocation aux adultes handicapés, les aides au logement et la prime d'activité sont déterminées selon des modalités identiques à celles prévues pour la récupération des indus de ces mêmes prestations.
Ce texte entre en vigueur selon les modalités prévues à son article 3.

Historique

<< < ... 117 118 119 120 121 122 123 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK